Ryan
Du haut de ses 18 ans, Ryan s’envole pour la Thaïlande pour rejoindre une grind-house, dans laquelle les habitants généraient leurs revenus grâce au Poker en ligne. La machine était lancée – un destin hors des sentiers battus lui était réservé. Au fil du temps, il atteint les moyennes limites sur les sites européens et américains, ainsi que les hautes limites sur les applications chinoises, dans un jeu réputé être l’un des plus compétitifs et complexes qui existent et dont la pratique quotidienne est un défi exigeant pour le mental.

UnLa compréhension et la maîtrise de concepts tels que la productivité, la variance, le long terme, la résilience et le contrôle de l’égo ont joué un rôle important dans son succès. Ils font désormais partie intégrante de sa vision globale du monde et lui permettent d’analyser minutieusement les dynamiques sociales.

Toutes les bonnes choses ont une fin - L’arrivée de l’intelligence artificielle, combinée à des programmeurs d’élite des pays de l’est ont rapidement refermé cette mine d’or. Les humains ne peuvent pas rivaliser avec la puissance informatique dans les jeux étroitement liés aux mathématiques. En parallèle, la problématique morale de cette activité lucrative était difficile : l’argent gagné provient directement des pertes d’autres joueurs, parfois addicts, et cette activité n’aide aucunement la société.

La vie est remplie de surprises, des bonnes et des mauvaises. Des événements inattendus et hasardeux ont fait passer Ryan 6 semaines par la case prison en Thaïlande. Les conditions de détention n’y sont, bien entendu, pas comme dans nos pays développés. Imaginez être plus d’une centaine de détenus dans la taille d’une petite salle de gym, avec à disposition au sol moins de deux mètres carrés par individu, la lumière allumée 24 heures sur 24, une barrière linguistique infranchissable et aucun moyen de communiquer avec l’extérieur. La force était reine dans cet enfer géré par un clan de psychopathes qui avaient eux-mêmes choisi de rester vivre dans cette cellule, d’y établir différents trafics et d’y faire régner la loi de la peur, afin de ne pas rentrer dans leur pays d’origine. […] Utiliser toute son énergie pour atteindre la lumière à la fin du tunnel, surmonter une telle situation et réussir à y survivre poussent à remettre en question nos conceptions initiales de la vie et de relativiser. Ryan a perdu son sens de l’empathie à la suite de cet événement fortuit. Fort heureusement, l’empathie est en tout un chacun et, avec du travail, on peut la réactiver et la refaçonner selon nos goûts. Dès lors, il est capable de facilement prendre la distance nécessaire lorsqu’il interagit avec des proches et des clients vivant des situations complexes.

C’est durant ces séjours en Thaïlande que Ryan s’est lié d’amitié avec des Ukrainiens et des Russes. La logique implacable et l’ouverture d’esprit de ses amis l’ont motivé à se rapprocher de ces individus qui, comme lui, cherchaient des réponses à des questions existentielles en voyageant à travers le monde. Ryan a découvert le jeu-sport basé sur la psychologie du nom de ‘’Mafia’’, (aucunement lié à la pratique d’activités illégales), créé par un professeur d’université à Moscou en 1994 dans lequel les participants doivent être aptes à identifier des mensonges, à mentir et à s’exprimer de manière claire et concise dans un environnement compétitif relativement stressant. Sa passion pour cette activité l’a fait découvrir l’Ukraine, l’Ouzbékistan, la Pologne, l’Estonie et Dubai.

Ce style de vie de globe-trotteur a fait grandir en Ryan l’amour qu’il avait pour les langues. Pour faire d’une pierre deux coups, il a décidé d’enseigner le français et l’anglais en ligne à temps plein pendant trois ans. L’expérience globale était positive et les résultats étaient excellents. A nouveau, il a saisi la chance de se développer du point de vue individuel tout en apportant à la société ce qu’il était capable de faire efficacement. Progressivement et de manière officieuse, plus de la moitié de ses leçons se sont transformées en séances de discussion-thérapie, toutefois toujours dans la langue cible ! Les élèves avaient compris que ce qu’il y avait de mieux à retirer de lui n’était pas lié à l’apprentissage des langues, mais à sa vision du monde et à sa compréhension du rôle de chaque individu dans la société. Ils demandaient régulièrement des conseils liés à des problématiques profondes de la vie quotidienne. Information bien interprétée et comprise, Ryan est maintenant officiellement disponible pour cette nouvelle mission !
My mission is to cooperate with you in order to figure out solutions to daily life problems and take up challenges. Objectivity, respect, empathy, and positive encouragement are the key to our successful sessions.
I have collaborated with corporate clients employed at institutions such as​: